Taille, élagage, abattages y compris abattages délicats aux alentours de Besançon
Forte de son expérience et formation dans l’élagage et l’abattage d’arbres, l’entreprise LES PREMIERES FEUILLES s’occupe de tous projets d’entretien de jardin à Besançon et aux alentours. Nous nous engageons à la préservation de l'environnement tout en offrant des services d'abattage d'arbres sécurisés et efficaces. En utilisant des techniques avancées et des équipements modernes, nous vous fournissons des résultats impeccables.
Faites appel à nos spécialistes en abattage et élagage d’arbres
Vous cherchez un spécialiste en élagage d'arbres près de Besançon ? LES PREMIERES FEUILLES vous propose une gamme complète de prestations soignées allant de la taille à l'abattage d'arbres. Que ce soit pour éclaircir une zone dense, élaguer des branches dangereuses ou éliminer des arbres malades, notre équipe d’artisans saura répondre à vos besoins.
En combinant expertise technique et équipement innovant, vous aurez des résultats adaptés à vos attentes.
LES DOMAINES AUTOUR DE L’ARBRE
Les tailles et l’élagage
Entretien
Certaines formes architecturées éloignées de l’aspect naturel d’un arbre (arbres en rideaux, en tête de chats,…) ainsi que les haies nécessitent des tailles régulières d’entretien . La taille d’entretien consiste également à la suppression des branches mortes , des branches susceptibles de casser, des gourmands sur le tronc et des rejets du porte-greffe. Si nécessaire, il est possible d’effectuer l’allègement du houppier dans les règles de l’art. La taille d’entretien donne aux arbres un aspect soigné.
Adaptation
Il arrive souvent que le volume d’un arbre adulte n’ait pas été pris en compte lors de sa plantation. Si l’arbre est dans un bon état sanitaire et si l’essence s’y prête, il peut être possible d’ajuster d’une manière permanente sa forme à l’environnement : soit en passant d’une forme libre à une forme architecturée, soit en allégeant le houppier et raccourcissant certaines branches. Une taille d’adaptation effectuée par des personnes non compétentes peut avoir des incidences néfastes sur la stabilité d’un arbre. Dans certains cas, il vaut mieux abattre un arbre et le remplacer par une essence adaptée à l’environnement que de le mutiler et se voir obligé de l’abattre quelques années plus tard.
Restructuration
Parfois il est possible de restructurer les sujets mutilés par des étêtages et tailles radicales (cela dépend de l’essence, de l’état sanitaire et mécanique ainsi que de l’environnement dans lequel l’arbre se trouve). Une restructuration se passe en plusieurs étapes afin de ne pas lui faire subir des trop forts traumatismes. Ce processus dure plusieurs années et doit être suivi d’ interventions régulières.
Formation et mise en gabarit
La taille de formation sert à structurer l’arbre afin de répondre aux objectifs de la silhouette souhaitée (formation en gobelet, en cépée, en rideau, en tonnelle, en pyramide, taille en nuages, bonsaï,…). Elle sert également à corriger certains défauts (deux flèches, branches qui frottent, chancres,..) chez les jeunes sujets. Il faut la pratiquer – et c’est primordial – lorsque l’arbre est encore jeune et intervenir environ tous les 3 ans, surtout chez les arbres à forme architecturée, jusqu’à ce que la forme prédéterminée soit établie.
Une taille de formation sur un arbre trop âgé peut être néfaste pour celui-ci.
Le démontage, l’haubanage et le dessouchage
Démontage
Il est effectué lorsqu’il n ’est pas possible d’abattre un arbre en le coupant à sa base (par exemple quand l’arbre se trouve entouré par des bâtiments ou au dessus d’une ligne électrique).
La technique utilisée pour cela est d’enlever d’abord toutes les branches et ensuite d’abattre l’arbre du haut vers le bas en le découpant en billons (si nécessaire).
Nous utilisons une technique de rétention (avec des cordes uniquement destinées à cette fin) pour éviter que les branches et les billons ne tombent au sol d’une manière incontrôlée et ne causent des dégâts par la suite.
Haubanage
Le haubanage (haubanage dynamique et haubanage statique) vise à soutenir, avec un système de cordage, la stabilité mécanique de la couronne ou de certaines branches. En outre, il évitera à un arbre de causer des dégâts par rupture éventuelle d’un de ses éléments : le système de cordage le retenant. On utilise à ces fins une corde tressée spécialement conçue pour le haubanage qui est connecté à deux (ou plusieurs) branches grâce à des sangles non blessantes pour l’arbre.
Dans tous les cas nous utilisons du matériel adapté au poids de l’arbre et spécifiquement conçu pour le haubanage. Une fois le hauban posé, il faut le contrôler et le réajuster annuellement ou bis annuellement.
Dessouchage
Les arbres démontés ou abattus sont coupés selon les possibilités au ras du sol. Néanmoins, si vous souhaitez éliminer la souche nous proposons un service de dessouchage. Avec une fraiseuse rotative (rogneuse de souches) les souches peuvent être rognés jusqu’à 30 cm de profondeur.
Contactez-nous au06 37 69 60 24